Le Projet


























Coram se veut un lieu ouvert à toutes et à tous. L’ASBL s’adresse aux personnes un peu, beaucoup ou pas du tout à l’aise dans leur vie et expérimentant des problèmes d’anxiété, un manque de confiance en elles et des comportements collatéraux qui y sont liés; ou tout simplement aux personnes qui souhaitent se faire du bien en se reconnectant à eux-mêmes, à la nature et aux autres.

VALEURS DE L’ASBL

Coram favorise la prise de conscience.

Vous avez dit conscience ?  Je vous répondrai : à partir d’où et pour-quoi agissons-nous ?

Le  découvrir permet de clarifier comment nous agissons en nos « âmes et consciences ». Qu’est-ce qui en moi décide d’agir ? Mon besoin de reconnaissance ? Mes parties blessées et réactives ? Quelles sont-elles ? À quoi suis –je vraiment apellé·e ? Ou autrement dit : quelle est mon intention profonde et mon élan du cœur ?

Ceci permet d’éviter que des émotions ou autres croyances in-conscientes nous conduisent à notre insu et ce, y compris dans nos plus «  nobles » actions.  

Il s’agit donc de développer la meilleure conscience de soi possible  par différents biais, par exemple à travers la découverte du « focusing de la relation intérieure » nous venant du Québec ou du travail « The work »  de l’autrice Byron Katie.

Photo de Matthias Oberholzer sur Unsplash
Photo de Dev Benjamin sur Unsplash

Après quoi, nous devenons également conscients de notre impact sur les autres, le monde et l’environnement.

Photo de Calvin Mano sur Unsplash

La plupart des activités proposées ici le sont en parallèle à mon propre chemin de conscientisation, d’évolution et de guérison qui me donne envie de partager. C’est ce qui motive également mon élan à témoigner. J’ai expérimenté en cours de route le bien que cela peut faire d’entendre des personnes qui avaient pu traverser des difficultés et s’en libérer.

Participation consciente

La participation financière est la plupart du temps libre et consciente, ce qui signifie rétribuer en fonction de ses moyens, en tenant compte de ce qui a été offert et du travail de préparation que cela a représenté. Les frais matériels sont quant à eux demandés d’office.

Aucun prix ne sera donc exigé mais la participation est indispensable car il a été constaté qu’un engagement amène une implication plus profitable aux participants. Une base de référence peut être suggérée.

L’échange peut aussi avoir lieu en monnaie locale (brawette à Waterloo) ou contre un échange de services.


Le projet est soutenu par l’échevinat de la Prévention et de le Santé.

Coram est également devenue membre du Centre culturel de Waterloo -Espace Bernier après que l’ASBL ait participé à l’action citoyenne « Le bonheur, c’est quoi ? » en 2019 ainsi qu’à de petits évènements musicaux amateurs.