Un jardin pour se ressourcer au coeur de Waterloo.
Floram, le jardin de fleurs comestibles et médicinales, est né pendant le confinement en 2020. En post-carrière, j’ai eu le souhait de renouer plus que jamais avec notre chère mère nature et j’ai participé en tant que volontaire dans quelques projets de maraichage en permaculture. C’est suite à cela que j’ai eu l’inspiration du jardin. J’ai alors rassemblé quelques personnes autour de ce projet. Jusque là, le jardin était tout simplement … une pelouse qui s’est transformée petit à petit en un charmant et ressourçant jardin luxuriant de fleurs et plantes comestibles sauvages ou cultivées.
Des connaisseurs (nathuropathes, pythothérapeutes et autres guides nature) nous y ont rejoints et accompagnés. Le projet a tout naturellement rejoint Waterloo en transition dont je suis membre. Floram est aussi membre de Waseaux, une ASBL waterlootoise de protection de la biodiversité ; de Natagora ; et est en cours d’obtention du label « sans pesticides » – ce qu’il est sans conteste- octroyé par Adalia Asbl. Son installation a été soutenue par la commune de Waterloo dans le cadre d’un appel à projet citoyen.
Sauge en fleur
Fleur de chicon
Du « pique-nique mauvaises herbes » à la « tisane conviviale » en passant par la préparation de « potions magiques » et le travail volontaire en commun, une belle opportunité de profiter du jardin ensemble pour prendre soin de la terre et de nous-mêmes, créer du lien et de la convivialité.
Atelier tisanes conviviales
Un moyen de découvrir ensemble de manière informelle, conviviale, confortable et intimiste (petits groupes) les différentes plantes qui ornent nos jardins. Bleuet sauvage, bourrache, camomille, capucine, lamier rouge, mauve, pâquerette… et bien d’autres sont autant de merveilles de la nature à découvrir pour leurs goûts et propriétés. Le principe est simple : chacun choisi la plante qui l’attire ce jour là, nous en découvrons ensemble les propriétés et la dégustons en convivialité.
Atelier rythmes des saisons
Elaborés en collaboration avec Doriane Moenaert, philologue férue de traditions anciennes, ces rencontres ont pour objectif de nous sentir proches du rythme de l’année et de nos propres rythmes intérieurs qui y sont indubitablement liés. Qui n’a ressenti par exemple en hiver le besoin d’intériorité, et d’expansion en été ? Il est parfois difficile de s’accorder à nos rythmes dans nos sociétés et la proposition est donc de s’y reconnecter en simplicité par des moyens multiples et variés.
Découvrez en plus sur les plantes : devenez bénévole !
Nous recherchons des volon-terres pour prendre soin du jardin. N’hésitez pas, cela fait du bien d’y mettre les mains.